(Non) démarche

Mes principales préoccupations concernent ce qui touche à l’informe, au brouillage du sens (et des sens). Ainsi, mon travail ne se conçoit pas selon un schème précis, mais plutôt comme une anti-réflexion sur l’action de raisonner, de classifier, de comprendre.

 

Au bout de trois années à étudier l’histoire de l’art et à tenter, ce faisant, de tout mettre dans des boîtes, de toujours tout raisonner, d’incessamment chercher à comprendre le pour qui, le pour quoi et le par quoi des choses de l’art, je souhaite maintenant FAIRE, point, barre.

 

Je m’intéresse à l’Histoire, aux histoires et à la mémoire dans leur capacité de brouillage et dans l’incompréhension que l’on peut en avoir. Il en va de même pour les sciences humaines, et pour tout ce qui tente de raisonner l’irraisonnable.

 

Je m’adonne principalement aux techniques d’estampes, techniques qui comportent leur part d’indistinction ; on ne sait jamais s’il s’agit d’un dessin, d’un exemplaire unique, d’un transfert d’image. On ne sait parfois pas non plus pourquoi l’on s’adonne encore à ces techniques, maintenant que l’on possède d’autres moyens de reproduction de l’image…On continue pourtant d’imprimer à la main (et j’en suis bien heureuse!)

 

Le point que je tente d’amener ici est simple, et cependant indigérable : tout n’est pas compréhensible, et bien que tous soient affublés d’un cerveau et des capacités d’apprendre et de comprendre un certains nombre de choses, le monde dans son entièreté est indéchiffrable. Chercher à tout comprendre et échouer à le faire confronte l’individu au sublime. Je ne souhaite pas par mon travail à faire vivre aux autres cette expérience. J’aimerais plutôt les inviter tous à considérer le monde et à continuer d’essayer de le comprendre même si à chaque fois ils se cognent à un mur ou sentent dans leur ventre le damné vertige occasionné par un instant sublime.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s