Projets collectifs

Collaboration avec le collectif franco-québécois la Réplique Franche

-La Nuit de la Liberté

Le 17 novembre dernier se tenait la Nuit de la Liberté à laquelle participait le collectif la Réplique Franche. Plus de 20 performeurs invités par le collectif ont participés à l’évènement de façon anonyme. La Réplique Franche tenait un stand d’information et présentait une collection de vidéos rassemblés pour l’évènement.

                                    

-Exposition collective «Peut mieux faire»

Cet article est importé de la Ligue Hugo Nadeau pour Artistes Professionnels (HNLPA) : http://hnlpa.blogspot.com/:

“Le collectif la Réplique Franche – Liberté • Nouveauté • Renommée participe, le lendemain de La Nuit de la liberté au Musée de la civilisation, à l’exposition PEUT MIEUX FAIRE à l’Œil de Poisson, au commissariat assuré par Emmanuel Galland. Une quarantaine de créateurs participent au projet dont quatre de la Réplique Franche.
 Le collectif y présentera 4 cahiers d’exercices réalisés par des auteurs/artistes anonymes et photocopiés dans les pages de cahiers Canada aux couleurs assorties. Ces cahiers seront vendus individuellement (2,50$ chacun) ou en paquet de 4 (8$) pour le compte de C’est beau escabeau, jeune collectif d’édition dirigé par Marie-Pier April, Étienne Baillargeon et Marie-Andrée Godin.
Hugo Nadeau et Marie-Claude Gendron œuvrent en tant qu’organisateurs, coordonnateurs et commissaires du projet de La Réplique Franche.”
“On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre.”
– Ignazio Silone”
ÉVÉNEMENT : PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices
LIEU : L’Œil de Poisson, 580, côte d’Abraham  
DATE : 18 novembre 2011
HEURE : 20h
Site de La Réplique Franche :http://repliquefranche.wordpress.com
Informations sur PEUT MIEUX FAIRE : http://www.oeildepoisson.com

+C'est beau escabeau éditions

                              

-Nuit de la Monarchie

Tiré du site web de la Réplique Franche :

DATE : Janvier à Avril 2012
La Nuit de la Monarchie est une action collective anonyme qui s’approprie la propagande monarchique mise sur pied par le gouvernement canadien en créant une collection ouverte d’œuvres utilisant le portrait de la Reine.

Suite à une récente décision des conservateurs , le gouvernement fédéral dispose de 7,5 millions de dollars pour faire parvenir des portraits à tous les canadiens désirant que leur chez-soi soit ornée de Sa Majesté la Reine. Tous les citoyens canadiens ont droit à maximum de cinq photos couleurs.

Réalisant la nécessité de faire de ces décorations une matière artistique publique autant qu’un commentaire, La Réplique Franche s’engage à recueillir puis orchestrer la diffusion dans la ville et sur le web des portraits revus et corrigés par tout artiste volontaire.

Le collectif encourage les initiatives d’artistes qui, avec un peu de volonté ou d’audace, savent mettre en forme leurs contestations.
“L’artiste perturbateur est, à sa manière, un déçu du réel, du moins tant qu’il n’a pas agi. Perturber devient dès lors une forme d’activisme vitaliste .” -Francis Alÿs

http://repliquefranche.wordpress.com/evenements/la-nuit-de-la-monarchie/

 +

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s